Les progrès civils à l'Âge de Lumière

Aller en bas

Les progrès civils à l'Âge de Lumière

Message par -Mr.Alchemy le Dim 19 Aoû - 0:48

Innovations civiles lors de l’Âge de Lumière :


Lorsque nous pensons à l’Âge de Lumière, nous pensons tout de suite à de formidables progrès sanitaires et agricoles qui ont permis d’améliorer la vie de tous. Mais je tiens à m’appesantir sur deux en particulier : la généralisation des systèmes d’égouts et l’invention des hôpitaux à blocs séparés.

Le premier n’est pas nouveau, de tout temps l’humain a cherché à éloigner ses excréments de lui car ils sont sales et vecteurs de maladies. Cependant, au lieu de les jeter à la rue et de patauger dedans, les égouts permettent de les mettre à distance sous une épaisse couche d’air et de roche qui isole ainsi les miasmes et les odeurs nauséabondes. Le développement de ceux-ci ne fut pas une mince affaire, et de nombreux ouvriers ont brisé leur dos de creuser les tunnels. Mais suite à leur développement, les rues se sont assainies, nous pouvons enfin voir nos enfants jouer sainement dehors et la fin des odeurs nauséabondes a rendu la vie plus agréable ce qui facilite le commerce.
Les hôpitaux à blocs séparés, par contre, sont pour moi un mystère. L’idée est d’abord venue d’un médecin cherchant à isoler quelques malades loin du bruit et de toutes interférences extérieures afin d’étudier leur évolution. Mais on s’est rendu compte que la maladie cessait alors de se propager hors de la pièce en laquelle ils étaient confinés, comme s’il y avait un rapport entre la présence de ces malades et le développement de cette maladie, comme si à leur contact l’air devenait vicié et transmettait leurs maux. Il y a là quelque énigme à résoudre.

Découvert par Assbean

_________________
S’étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu’elle est bien le terme et l’espoir de nos accablements, et qu’il serait vain de chercher quelque chose de mieux pour se reposer et se dissoudre
avatar
-Mr.Alchemy
Régent
Régent

Messages : 335
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 20
Localisation : Vosges, France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum